Accueil > Actualités > Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

Mme le Principale
Aux parents des élèves
Chaque année, le collège réalise trois exercices de sécurité afin de familiariser les personnels de l’établissement et les élèves à l’audition de la sirène d’alarme incendie et aux principes d’évacuation du collège.
Nous intégrons dans l’un de ces trois exercices, conformément à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale, un exercice de Mise en Sécurité face aux risques majeurs (tempête, nuage toxique). Ce Plan a été à nouveau adopté lors du Conseil d’Administration du 26 septembre 2011.
Les risques majeurs retenus impliquent :
soit une mise en sûreté, dans le cas d’une tempête
soit un confinement, dans le cas d’un nuage toxique.
Des explications sur la mise en œuvre de ce Plan seront données à votre enfant par l’intermédiaire des professeurs principaux. Un exercice sera réalisé au cours de l’année.
Dans le cas où malheureusement ce plan devrait être activé suite à un événement majeur, afin de ne pas mettre en échec les mesures prises dans l’établissement, même si cela vous est difficile, vous devrez faire preuve d’une grande confiance envers les personnes qui assureront la gestion dans l’établissement de cette « crise » (une liaison entre l’établissement et les secours extérieurs étant assurée) et ne pas venir chercher votre enfant tant que le plan n’est pas désactivé.

Les bons réflexes à adopter

Parents
Si vous êtes informé d’un risque majeur ou si, en arrivant au collège, vous voyez le panonceau : « ETABLISSEMENT EN ALERTE : PPMS EN COURS » :
N’allez pas cherchez vos enfants, ne cherchez pas à entrer dans le collège, vous les mettriez en danger, mais faites confiance aux personnels du collège, ils ont préparé ce genre de situation.
Vous pourrez avoir des renseignements par la cellule de crise extérieure de la mairie ou de la préfecture. N’encombrez pas les lignes téléphoniques du collège.
Ecoutez la radio (France Inter)
En fin d’alerte, allez chercher calmement vos enfants.

Enfants
Le collège s’occupe d’eux.
Ils ont été regroupés et mis en « sûreté » en fonction du risque extérieur (mise à l’abri ou confinement).
Les responsables de l’établissement sont en contact permanent avec les secours, sont à l’écoute des mêmes radios que vous.
Comme vous, ils appliquent les consignes de sécurité.
Des activités calmes leur sont proposées.
Dès que les autorités indiqueront la fin de l’alerte, vos enfants seront toujours sous la responsabilité du chef d’établissement, vous serez alors contactés et vous pourrez venir les chercher.