Accueil > Actualités > Réviser l’Histoire Géographie pour le Brevet : tous les conseils des (...)

Réviser l’Histoire Géographie pour le Brevet : tous les conseils des professeurs

La préparation du brevet ne se résume pas aux révisions de dernière minute. Pour se présenter à l’examen sereinement, il faut avoir travaillé tout au long de l’année en suivant les consignes données à la rentrée.

Quelques conseils à appliquer :

1. Le calendrier des révisions
Il s’agit d’une proposition permettant de baliser les choses. Chaque élève peut travailler à son rythme et s’organiser comme il l’entend. Le seul impératif, c’est d’être prêt le jour J !
Les révisions de fin d’année doivent être étalées sur plusieurs semaines pour éviter un « bachotage » de dernière minute source de stress et contre-productif. Par exemple :
1ère semaine de juin : revoir tous les chapitres d’histoire (un par jour) ainsi que les repères chronologiques (les dates essentielles du programme).
2ème semaine de juin : revoir tous les chapitres de géographie (un par jour) ainsi que les repères spatiaux (les cartes).
3e semaine de juin : revoir tous les chapitres d’EMC.
Dernière semaine : relire rapidement en travaillant sur des sujets trouvés dans le manuel, des annales du brevet ou sur internet. Reprendre les points de méthode et profiter des derniers jours de cours au collège pour demander au professeur de reprendre ce qu’on ne maîtrise pas bien.

2. Comment réviser ?
a. Les outils.
Le cahier d’HG et le cours distribué en EMC ainsi que le manuel d’HG-EMC sont LA BASE ! Ils sont suffisants, à condition de bien les exploiter. Il faut également reprendre les évaluations et leur correction.
D’autres supports sont utilisables, mais il faut éviter la tentation de l’empilement et de l’éparpillement. Il ne sert à rien d’avoir 3 ou 4 ouvrages de révisions (annabrevet, prépabrevet…) et de consulter 10 sites internet différents si on n’a pas au préalable bien travaillé avec son cahier et son manuel.
Quelques liens tout de même. Ils proviennent d’un éditeur de manuels scolaires qui les met en ligne gratuitement.
Une aide à la révision : http://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1189304/histoire-geographie-3e-2016/chapitre/1340535/methode
Un site pour réviser (inscription obligatoire) : http://www.afterclasse.fr/#!home
b. Les méthodes.
Elles ont été expliquées en classe tout au long de l’année.
  Préparer des fiches de révisions (voir un modèle en annexe 2A et B)
  Travailler la présentation et l’organisation du développement construit (voir la fiche-méthode en annexe 3)
  S’entrainer sur les repères du programme avec des quizz ou des fonds de cartes vierges.
  Rendre des exercices d’entrainement au professeur qui les corrigera et fera le point sur ce n’est pas encore acquis.

BON COURAGE À TOUS !

L’équipe d’histoire-géographie